D’emblée Daniel Louessard et Jean-Pierre Brenon tiennent une nouvelle fois à remercier le club de Brulon qui nous reçoit pour cette AG et de mettre à disposition un local pour que les pilotes présents puissent rouler durant l’après-midi. A ce sujet les responsables de la CIRO apprécient la présence de 7 pilotes. Au total 27 personnes sont présentes pour cette AG. Ce qui est sans aucun doute un des scores de fréquentation le plus important depuis quelques années. Cela montre tout l’intérêt des clubs pour la discipline et la CIRO VTT-Trial
Bilan moral (Jean-Pierre Brenon)
6 épreuves ont été organisées sur l’ensemble de la saison avec des terrains pour certains renouvelés. Globalement la participation sur les épreuves est maintenue au niveau des saison précédentes avec quand même des écarts importants entre les épreuves d’Hillion, Liffré (90 participants) et l’épreuve du Mans (120 pilotes). Les deux épreuves bretonnes ont été en confrontation avec des épreuves jeunes le même week-end. Ce genre de concurrence se solde à chaque fois par une perte à minima de 20 concurrents pour l’épreuve Trial. Au-delà de cette perte, cela met le jeune à devoir choisir entre l’une ou l’autre. Jean-Pierre Brenon insiste sur le fait de sensibiliser les responsables régionaux à cela dans l’élaboration de leur calendrier respectif.
Nous revenons sur l’épreuve du Mans ou il y a eu du retard dans la prise en charge médical d’un jeune. Il est décidé que le service de secours doit être clairement identifié par des chasubles distinctives. Si le service de secours n’est pas en mesure d’identifier de manière distinctive ses membres, la CIRO prévoir un achat de chasubles à ce sujet. Le N° de tel de services de secours sera notifié sur chaque feuille de pointage. Le service de secours sera présenté au briefing pilote et enfin sera seul habilité à prendre les décisions qui s’imposent dans la prise en charge médical.
Il est décidé de faire un classement des R 4/ R 3 qui sont en XC. Alain fera une proposition de classement par points. Ce classement ne se substitue pas au classement de l’épreuve, classement provisoire et général par catégorie. C’est plus une valorisation sportive de ces jeunes qui utilisent ce type de vélo.
Jean-Pierre Brenon tient à remercier l’ensemble des membres de la CIRO (arbitres, membres, administratifs, organisateur, bénévoles d’un jour, …)
Bilan financier (Isabelle Bossis)
Le bilan est à l’équilibre ; S’en suite une réflexion sur la perception des 2 euros/organisateur pour le fonctionnement de la CIRO
Bilan sportif (Jean-Pierre Brenon)
Jean-Pierre Brenon revient rapidement sur les excellents résultats, des pilotes de la CIRO, au niveau national, international, les nombreux sélectionnés en équipe de France des jeunes, pour les mondiaux à Glasgow.
Il tient de nouveau à féliciter le club d’Epone pour leur belle coupe de France et Armor Evénements pour la Coupe du Monde à Ploeuc.
Intervention des pilotes
La présence des pilotes étaient souhaités par les responsables de la CIRO pour avoir une réflexion sur les tracés et tenter de résoudre les bouchons importants lors de certaines épreuves.
Emma qui va s’exprimer d’emblée et qui avait la possibilité de pouvoir rouler en Expert, a peut utiliser cette possibilité. Elle a principalement roulé en Nat 1 et à même trouver le tracé Nat 1 dur et pas trop progressif. Tous les pilotes qui vont s’exprimer, vont souhaiter plus de progressivité sur les parcours. Ce qui semble avoir fait défaut sur certaines épreuves. Guillaume a évoqué aussi de mettre sur certaines plus d’intensité (obstacles un peu + facile, mais zone longue). Cléry a trouvé que le passage de Nat 3 à Nat 2 est difficile. Louis Brenon avait fait parvenir à l’AG les principaux points relevés par les pilotes.
Réflexions sur les tracés et sur les bouchons.
Jean-Pierre Brenon a tenu à rappeler qu’il a une disposition qui apparait à la fois dans le règlement général et technique ; à savoir que le premier de chaque catégorie doit avoir au moins 900 pts (pour 3 fois 6 zones) ou 750 pts (3 fois 5 zones). Ce chiffre n’a pas été atteint de nombreuses fois par le premier sur un certain nombre d’épreuves. Il a même été particulièrement bas sur certaines.
Jean-Pierre Brenon note que sur les épreuves nationales, ce barème de points est respecté. Force est de reconnaitre que nous avons eu sans doute la main lourde parfois. Nous ne pouvons pas faire un copié collé du niveau national même si l’ensemble de nos jeunes progressent. Car hormis Vincent nos meilleur Elites Régionaux qui roulent en Elite nationales sont quand même très loin de la tête en termes de points.
A contrario il est décidé de monter le minimum de points à 300 pour rester dans une catégorie. De Nat 2 à Elite). Les pilotes qui n’ont pas obtenu ce score cette saison ; JP les joindra pour leur demander leur choix en 2024. A l’issue de la nouvelle saison, la descente sera ensuite obligatoire.
Pour la validation des parcours, il serait souhaitable d’être assisté d’un ou plusieurs pilotes.
Les zones en U quand cela est possible facilite aussi grandement la lecture pour l’arbitre et peut économiser du temps en zone. Il est aussi suggéré de mettre une rubalise dans la one pour éviter les recoupements.
Face aux bouchons, deux solutions sont adoptées
Pour les Nat 3 à Elite
Les Nat 3 : départ à 9h30, obligation d’avoir fait à minima un tour avant 10h30 et deux tours à midi. L’ordre des zones pour les trois tours sera imposé sur l’ensemble de l’épreuve. Le temps de course = fin à 15h30
De Nat 2 à Elite : départ à 10h30, obligation de faire seulement un tour avant 12h00.
Pour les R 4 et R 3 (départ pour tous à 9h30)
Pour les R 4, tous les secteurs seront simples et l’ordre des zones pour les trois tours sera imposé. Sur l’ensemble de l’épreuve.
Il faudra aussi veiller à doubler « les petites » zones si assez d’arbitres et faire des zones en U dans la mesure du possible. Ce qui pose problème, parfois, c’est le recoupage des traces qui font perdre du temps en zone.
A l’issue de la première épreuve nous ferons un bilan de ces nouvelles dispositions.
Bilan arbitres (Daniel Louessard)
Daniel inique que 25 arbitres ont officiés cette saison. Il faut motiver de nouvelles personnes pour arbitrer. Il ne faut pas hésiter à inciter les aide-arbitres à s’initier à l’arbitrage en doublette lors des épreuves.
Daniel se félicite que nous avons eu 11 nouveau arbitres cette saison et 9 ont validés leur formation au Mans
Félicitations à Isabelle Bossis, Clarisse Guillet, Yann Corre, Ronan Houal, Jean-Noël Leboucher, Noémie Portman, Jean-Luc Rolland, Arnault Saligault, Arnaud Vigneron
Il faut aussi ne pas oublier d’informer le pilote lors du doublage des zones. Cette disposition peut aussi être annoncé et expliqué lors du briefting. Dans le cas d’un doublage, le deuxième arbitre pourra se contenter d’annoncer seulement le résultat final (nombre de points) en cas d’un seul aide-arbitre. Dans l’idéal c’est que le deuxième arbitre ou l’arbitre volant puiss être accompagner d’un aide -arbitre.
Un achat de nouvelles pinces est envisagé.
Une nouvelle formation d’arbitrages sera organisé durant la saison 2024 ; date ?, lieu ?
Rapport administratif (Gilles Rondard et Alain Bourgeteau)
Le groupe administratif fonctionne bien mais il y a la nécessité de trouver des personnes supplémentaires ; Sylviane que l’on remercie arrête pour la saison 2024. Gilles indique qu’il serait bien d’être 4 pour faire tourner ce groupe. Il rajoute qu’actuellement le groupe administratif n’est composé que de personnes de la région des Pays de loire (nécessité donc que des personnes IDF et Bretagne s’impliquent. Lydie Leboucher (PDL) se propose de l’intégrer.
Satisfaction de l’ensemble des pilotes et suiveurs d’avoir les résultats en direct sur écran
Une réflexion s’en suit sur le site internet, page Facebook
Tout d’abord, un grand, grand merci à nos photographes qui nous enchantent de merveilleux clichés à l’issue de chaque épreuve.
Deux suggestions émanent de nos échanges. Donner des nouvelles de nos blessés (s’ils le souhaitent) sur la page Facebook. Peut-être des petits sujets vidéos vers les plus jeunes (un R 4 ou un jeune vététiste qui vient pour la première fois sur une CIRO, un master, …). Daniel se charge de contacter nos photographes.
Alain souhaite aussi avoir avant le début de la saison, la liste des jeunes qui feront au moins une CIRO et ceux qui arrêtent. Il insiste qu’il lui faut obligatoirement le N° UCI ID de chaque pilote.
Rapport commission changement de catégories
Peu de demandes exceptionnelles cette saison. Quelques cas particuliers traités lors de cette AG
Ok pour la montée en Nat 3 pour Léa Gaudin. Pour plus de challenge sportif, il sera fait la même proposition à Kimberly Portman
Pour Jean Gaudin et Ronan demandant à monter en Elite, leur demande sera acceptée à l’issue de la première épreuve si podium et si à minima 900 pts (si 6 zones) ou 750 pts (si 5 zones)
Modification des règlements
Les principales modifications du règlement général et technique portent sur le prix de l’engagement qui passe à 15 euros et sur les modifications d’horaires (voir plus haut) pour les différentes catégories.
Infos nationales (Gilles)
Pour les JMJ il n’y aura pas d’accompagnement par la fédé, pas de stage. (Ceux-ci se déroule en Allemagne)
Il y a une volonté de l’UEC d’organiser un championnat ou Coupe d’Europe de Trial. Jeumont est avancé ??? Pour l’instant le calendrier national est maigre.